Optez pour le juste milieu
Mouvement Indépendant Séculier   Fr
Seculer Independant Mouvement   Engl
حركة علمانية مستقلة   عربية
 

Le Monde


Arabo-Musulman


à la croisée


des chemins


où va-t-on ?


 
  L'APOLOGIE DU «JE NE SAIS PAS»
 
  IMPLIQUEZ-VOUS: FAITES UN DON

Pourquoi l’agnosticisme est-il passé de mode ? Les nouveaux athées sont nimbés d’une aura plus glamour, celle de la révolte contre l’ordre établi; les agnostiques n’ont pour eux que l’humilité, caractéristique nettement moins séduisante. Le fait de dire «je ne sais pas» est toujours moins percutant qu’un «je sais, je sais – je sais tout sur tout.»

L’humilité face au mystère est un thème récurrent dans mes écrits. J’ai récemment rédigé un papier consacré aux problèmes de la conscience, et je me suis découvert des alliés parmi les membres d’un groupe de philosophes agnostiques, les «Mysterians». Ils affirment qu’il est tout simplement impossible (épistémologiquement parlant) de comprendre ce qu’est la conscience tout en étant conscient. Je n’irai pas jusqu’à dire que les agnostiques sont des Mysterians (bien que je sois un grand amateur de «96 Tears», la ballade proto-punk du groupe «? and the Mysterians»). Reste que l’agnosticisme, qui peut être plus combatif qu’il en a l’air, a bel et bien un côté punk, perturbateur, fauteur de trouble. Et c’est parfait ainsi.

J’ai un jour été traité de «fauteur de trouble» par Terry Eagleton, ex-petit génie et gourou néo-marxiste post-moderne, qui a contaminé l’esprit de plusieurs générations d’étudiants en littérature comparée, et qui est aujourd’hui l’un des défenseurs de la «nouvelle religiosité», avec des livres tels que Reason, Faith, and Revolution et On Evil.

Nous avons eu un échange lors d’un dîner au Harvard Club; il venait d’y faire un exposé destiné à promouvoir sa «nouvelle religiosité», qui m’apparaissait n’être qu’une resucée de la causalité non provoquée de Thomas d’Aquin en encore plus confus: l’Etre Suprême qui se tient en dehors l’espace et du temps, tout en parvenant à les créer d’une façon ou d’une autre. Pendant le dîner, je lui ai demandé ce qu’il entendait par «se tenir en dehors de l’espace et du temps», et comment l’Etre Suprême y était parvenu; il s’abrita alors derrière un mysticisme évasif, et me demanda d’un air dédaigneux: «Qu’est-ce que le temps ?». Je répondis simplement: «A vous l’honneur.»

«Fauteur de trouble», murmura-t-il à sa voisine de table. Eh oui, les agnostiques sont des fauteurs de trouble! Mais le monde agnostique était alors loin d’être en effervescence intellectuelle, ce qui m’inquiétait fortement. Il est vrai que les travaux de David Berlinski (dont son ouvrage le plus récent, The Devil’s Delusion) opposent à la nouvelle science athée des arguments issus de l’agnosticisme. Un autre agnostique a fait grand bruit ces derniers temps: le très respecté Paul Kurtz, ancien rédacteur en chef du Skeptical Inquirer (revue agnostique et athée), qui a publié une tribune dans le magazine humaniste laïc Free Inquiry pour attaquer les «athéistes vrais croyants», qu’il appelle les «vrais non-croyants» (parce qu’ils se comportent comme les extrémistes religieux):

«Nous devons poser cette question : existe-t-il des «vrais non-croyants» fondamentalistes? Dans les sociétés totalitaires du XXème siècle, bien des athées laïcs étaient fondamentalistes: ils cherchaient à imposer une idéologie stricte, et avaient recours au pouvoir de l’Etat et à la force brute contre tous ceux qui se rebellaient. Le stalinisme est le meilleur exemple de cet empressement à punir la dissension au nom de la «sainte doctrine laïque». Dans les goulags, les commissaires y faisaient appel pour obtenir l’obéissance des prisonniers. Les extrêmes que pouvaient produire cette terreur doctrinale ont heureusement commencé à disparaître avec la fin de la guerre froide.

Certains vrais non-croyants sont cependant toujours animés par une conviction inébranlable, celle de l’athéisme. Dieu n’existe pas, point final . Ils en sont convaincus! Ce type de raisonnement dogmatique les conduit à penser qu’ils détiennent la seule vérité, et que quiconque s’en écarte n’est qu’un imbécile. Cette insulte touche un grand nombre de croyants réfléchis.

John Dewey, éminent philosophe américain, observe que «l’athée agressif semble avoir un point commun avec le superstitieux traditionnel. … l’athée militant et l’adepte de surnaturel partage la même préoccupation exclusive: celle de l’homme isolé de la nature.» (A Common Faith)

Un manifeste agnostique

  
Tunisie – Les Emirats Arabes Unis rappellent leur ambassadeur à Tunis suite aux déclarations de Marzouki   Devenez membre !

J'adhère   Je donne
  MIS WEB TV

Voir les autres vidéos
  MIS WEB RADIO

Ecouter les autres séquences
  MIS INTERVIEW
 
Voir les autres interviews
RESTEZ CONNECTE
  Abonnez-vous à notre newsletter
  Nom :
  Pays :
  Mail :
   
  PARTAGEZ VOS IDEES
Vous êtes chroniqueurs ?
Publiez vos articles.
Faites entendre vos voix
Participer
  LIENS UTILES
http://www.Palestine100.net
http://www.tunisie-secret.com
http://www.cermam.org
http://www.lesclesdumoyenorient.fr
http://www.maghreb-machrek.fr
http://www.liberte-algerie.com
http://www.le-liban.com
http://www.iloubnan.info
http://www.babnet.net
http://www.algerie-site.net
http://www.gatestoneinstitute.org
http://www.metransparent.com
http://www.telquel-online.com
http://magharebia.com
http://www.eurocse.org
http://www.lorientlejour.com
http://libnanews.com
http://www.infosyrie.fr
http://syrianfacts.wordpress.com
http://souriahouria.com
http://www.arabpressnetwork.org http://www.courrierinternational.com
http://www.guerre-en-iran.com
http://tehran.stanford.edu
http://www.lepakistan.com
http://www.slateafrique.com
http://www.femmes-politique-et-democratie.com
http://www.ccps21.org
http://www.bahdja.com
http://www.hanoutkoum.com
http://www.algerie-focus.com
http://www.top-maroc.net
http://www.afrik.com
http://www.slateafrique.com
http://www.africa24tv.com
http://www.leaders.com.tn
http://blogs.mediapart.fr
http://fr.allafrica.com
http://www.territoiresweb.com
http://www.terrafemina.com
http://nawaat.org
http://www.jeuneafrique.com
http://freearabs.com
http://www.oeuvre-orient.fr
http://www.alliancedesfemmes.fr
http://www.arabies.net
http://www.webarabic.com
http://www.oic-oci.org
http://www.innovation-democratique.org
http://www.jihadwatch.org
http://www.ahewar.org
http://www.washingtoninstitute.org
http://www.opendemocracy.net
http://www.cultures-et-croyances.com
http://www.ibnbattuta.ma
Accueil - Actualités Tunisie - Actualités International - Les Dossiers - Les Portraits - Recrutement Tunisie Numerique
© Copyright 2013 Dewinter Group