science

        Optez pour le juste milieu
Mouvement Indépendant Séculier   Fr
Seculer Independant Mouvement   Engl
حركة علمانية مستقلة   عربية
 

Le Monde


Arabo-Musulman


à la croisée


des chemins


où va-t-on ?


 
  LA SCIENCE NE DONNE PAS TOUTES LES REPONSES
 
  IMPLIQUEZ-VOUS: FAITES UN DON

Que ce soit bien clair : j’accepte la plupart des critiques formulées par le nouvel athéisme quant aux méfaits des religions à travers les siècles, et quant à la théologie elle-même. Mais je ne veux pas que la science se transforme en nouvelle religion et ce tant qu’elle ne nous démontrera pas qu’elle détient toutes les réponses, ce qui n’est pas (et ne sera sans doute jamais) le cas.

Les athées ne disposent d’aucune information, et – bien évidemment – d’aucune preuve leur permettant d’affirmer que la science pourra répondre à la grande question du «quelque chose plutôt que rien». Le fait qu’elle nous ait permis de résoudre des problèmes en apparence complexes ne veut pas dire que tous les problèmes complexes peuvent être résolus. Sur ce point, les athées partagent les superstitions de Thomas d’Aquin, qui avait essayé de faire une démonstration logique de la possibilité de la création «ex nihilo» (à partir de rien). Il postule un Être Suprême qui se tient en dehors de l’espace et du temps tout en leur conférant l’existence (et en intervenant de temps à autres), mais il se garde bien de nous dire pourquoi cette source de «causalité non provoquée» à été créée en première instance. C’est – ou cela devrait être – une théorie digne d’un élève d’école primaire ; il semble cependant qu’un bon nombre de «nouveaux athées» aient cessé de réfléchir à l’époque de leurs premiers triomphes scientifiques (le concours d’inventions du cours préparatoire). Je pense en particulier à ceux qui se font appeler «the brights» [les éclairés]. (Peut-être ont-ils aujourd’hui abandonné ce terme aussi comique que maladroit?) Les «éclairés» ressemblent plutôt à des ampoules éteintes lorsqu’il s’agit de répondre à cette question. Les nouveaux athées ont enjambé ce pons asinorum comme s’il n’avait jamais existé, faisant par là-même montre d’une prétention assez extraordinaire.

Vous connaissez le principe du pons asinorum, n’est-ce pas? Le «pont-aux-ânes», tel qu’il est décrit par les savants du Moyen-âge? Il faisait initialement référence au Cinquième théorème d’Euclide, à partir duquel l’apprentissage de la géométrie devient réellement compliqué, et qui permet aux professeurs de faire la part des moutons et des ânes dans leur classe – les ânes étant incapables de traverser le pont. Depuis, cette expression s’applique à tout théorème complexe échappant à la compréhension des ânes. Et lorsqu’il s’agit de cette question fondamentale (pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?), les «nouveaux athées» ne parviennent pas à franchir le pont. Un bon nombre d’entre eux est trop ignorant pour en avoir conscience. Ce type d’ignorance est appelé «anosognosie» (mon ami Errol Morris y consacre une analyse approfondie sur son blog du New York Times); les personnes atteintes n’ont pas conscience de ce qu’elles ignorent. Ou ne savent pas à quel point elles sont stupides.

Je mets d’ailleurs au défi les athées –débutants ou confirmés– de m’envoyer leurs réponses à la question: «Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» J’ai hâte d’entendre leurs innombrables dérobades. Ou de recevoir les données permettant d’affirmer que cette question pourra bel et bien, un jour, être résolue par la science et la logique.

Les théistes ont hélas encore pour habitude de rapprocher agnostiques et athées –et les athées de rapprocher agnostiques et théistes. Il est donc ici important de rappeler, le plus précisément possible, ce qu’est l’agnosticisme et ce que l’agnosticisme n’est pas.

Un manifeste agnostique

  
Tunisie – Les Emirats Arabes Unis rappellent leur ambassadeur à Tunis suite aux déclarations de Marzouki   Devenez membre !

J'adhère   Je donne
  MIS WEB TV

Voir les autres vidéos
  MIS WEB RADIO

Ecouter les autres séquences
  MIS INTERVIEW
 
Voir les autres interviews
RESTEZ CONNECTE
  Abonnez-vous à notre newsletter
  Nom :
  Pays :
  Mail :
   
  PARTAGEZ VOS IDEES
Vous êtes chroniqueurs ?
Publiez vos articles.
Faites entendre vos voix
Participer
  LIENS UTILES
http://www.Palestine100.net
http://www.tunisie-secret.com
http://www.cermam.org
http://www.lesclesdumoyenorient.fr
http://www.maghreb-machrek.fr
http://www.liberte-algerie.com
http://www.le-liban.com
http://www.iloubnan.info
http://www.babnet.net
http://www.algerie-site.net
http://www.gatestoneinstitute.org
http://www.metransparent.com
http://www.telquel-online.com
http://magharebia.com
http://www.eurocse.org
http://www.lorientlejour.com
http://libnanews.com
http://www.infosyrie.fr
http://syrianfacts.wordpress.com
http://souriahouria.com
http://www.arabpressnetwork.org http://www.courrierinternational.com
http://www.guerre-en-iran.com
http://tehran.stanford.edu
http://www.lepakistan.com
http://www.slateafrique.com
http://www.femmes-politique-et-democratie.com
http://www.ccps21.org
http://www.bahdja.com
http://www.hanoutkoum.com
http://www.algerie-focus.com
http://www.top-maroc.net
http://www.afrik.com
http://www.slateafrique.com
http://www.africa24tv.com
http://www.leaders.com.tn
http://blogs.mediapart.fr
http://fr.allafrica.com
http://www.territoiresweb.com
http://www.terrafemina.com
http://nawaat.org
http://www.jeuneafrique.com
http://freearabs.com
http://www.oeuvre-orient.fr
http://www.alliancedesfemmes.fr
http://www.arabies.net
http://www.webarabic.com
http://www.oic-oci.org
http://www.innovation-democratique.org
http://www.jihadwatch.org
http://www.ahewar.org
http://www.washingtoninstitute.org
http://www.opendemocracy.net
http://www.cultures-et-croyances.com
http://www.ibnbattuta.ma
Accueil - Actualités Tunisie - Actualités International - Les Dossiers - Les Portraits - Recrutement Tunisie Numerique
© Copyright 2013 Dewinter Group